La grande question… Qu’est-ce que le bonheur ?

Par Annie Champagne

Le bonheur peut être si immense lorsqu’il est trouvé, reconnu ou dirais-je mieux, délivré. Je peux comparer le bonheur pour moi, de façon très personnelle, à une médaille d’or tant désirée aux jeux Olympiques, un café tant désiré le matin, un coucher de soleil lors d’une journée de pluie. Nous sommes tous en quête de ce dit Bonheur ! Le bonheur au plus profond de moi est un prolongement de notre être, en passant par l’acceptation de soi, de ce qu’on est, des blessures ouvertes, enfouies, et non cicatrisées ou en cicatrisation. De l’acception de tout son être, les talents que nous avons, les défauts qui nous font vibrer.

Nous parlons toujours d’une quête du bonheur, mais en fait, je crois au plus profond de moi que tout être humain a cette petite ou grande étincelle en lui, une étincelle qui lui permet de vivre une vie épanouie, de ne pas que monter la montagne, mais bien d’arriver à la déplacer, à la soulever, à la porter avec lui tout au long de sa vie, de son voyage. Nous naissons avec un sourire, un œil pétillant, un petit être en nous qui est déjà en quête d’autonomie et de pouvoir réaliser sa destinée. Le bonheur est en nous, dans les moments les plus simples de la vie, les moments les plus difficiles, pour moi, le bonheur est un synonyme d’espoir.

Pour ma part, mon moment de bonheur est lorsque je regarde tout l’ensemble de mon être, de mon passé, de ma maladie, de mon présent, de l’acceptation de soi, de la fierté des joies vécues et des pleurs laissés sur mon passage. Simplement glisser un pied hors du lit le matin, avoir une journée remplie de petites et grandes réalisations, une journée où les mots joie et sérénité sont palpables sur mon visage, mon sourire, à travers mes yeux et mon audace. Enfiler mes plus beaux souliers de danse, valser sur la piste, ouvrir un carnet, crayon à la main, écrire un texte sur le bonheur, regarder à l’extérieur, regard serein et plein d’espoir en rêvassant au jour suivant, l’avenir d’aujourd’hui, sur les notes de ma chanson préférée, le bruit des notes m’inspirant tout au long de cette valse de bonheur d’écriture.

Je crois et j’ai la vive conviction, et ce, depuis ma plus tendre enfance, que la vie est quelque chose d’extraordinaire, une chance inouïe, une chance immense, de faire la rencontre de plusieurs âmes mises sur notre chemin, une à la fois, pour nous faire vivre la meilleure et la plus belle aventure qui soit, la quête de notre bonheur intérieur, la quête de soi !

 

Annie Champagne

Annie Champagne

Créatrice de bonheur, je suis heureuse d’avoir eu la chance d’être une plume pour le salon vitalité !