OSER le Bonheur en 7 lettres, 7 le chiffre de la plénitude.

Par Elvire B. Toffa

 

”Aujourd’hui je me lève de B.O.N.H.E.U.R ”

B comme Beauté.

Tu sais, je regarde ma fille de 4 ans et demi se baisser enlacer sa paire de bottes. Je suis émue par sa délicatesse teintée d’une force de vouloir accomplir cette tâche comme une grande fille déjà autonome en me le mentionnant fièrement avec son large sourire : ”Maman, regarde je suis capable, toute seule”. Et moi de ressentir ce profond sentiment d’émerveillement devant son beau visage empreint d’innocence et de joie. Le Bonheur est émerveillement.

O comme Offrande.

Tu sais Donner, tout donner, cette attitude des mains ouvertes qui ne retiennent rien pour elles; Se livrent, se donnent. Accueillent l’avenir incertain, relèvent le défi du silence et inventent des soleils pour ce monde. Le Bonheur est don de soi.

N comme Nous.

Tu sais un Nous inclusif, nul n’y est exclus. C’est une invitation constante et permanente à tous, même au visage inconnu, lui révéler un regard de tendresse et l’inviter à venir à la fête, ce rassemblement appelé *UBUNTU dans la philosophie de mes ancêtres du berceau de l’humanité. Le Bonheur est accueil.

H comme Honneur.

Tu sais ce privilège d’être simplement qui on est avec nos forces et nos faiblesses. Cette grandeur d’être du nombre des créatures du divin Maître de l’histoire. Modelés comme de l’argile dans ces mains de potier à nous créer et nous donner la liberté comme insigne de notre pourvoir. Le Bonheur est fierté.

E comme Élan.

Tu sais ce mouvement, ce choix, cette action de créer de sourires, sécher des larmes, apposer la main sur l’épaule de l’autre et ainsi lui partager ce mouvement, ce regard tourné vers le soleil. Le Bonheur c’est action. 

U comme Univers.

Tu sais, c’est grand l’Univers parce qu’il est la somme de ton, mon, son et nos univers respectifs. Quelle richesse, quelle immensité de découverte. Ça ne peut que s’écrier : Merci, Merci et encore Merci sept fois, oui le 7 de la plénitude; La reconnaissance sans fin. Le Bonheur est Gratitude.

R comme Rendez-vous.

Tu sais, le genre de rencontre imprévisible, mais combien agencée dans le temps et l’histoire. Ce rendez-vous avec l’espérance, la foi et l’Amour. Un rendez-vous de tous les jours avec soi, toi, lui, elle Un rendez-vous au coin de la rue…avec ce léger palpitement au cœur qui résonne au rythme de ta chanson préférée! Le Bonheur est Découverte!

Elvire B. Toffa

Elvire B. Toffa

CASAFRIQ, LA CASE AFRICAINE DU QUÉBEC est une entreprise québécoise basée à Trois-Rivières. Il offre une foule de services d’inspiration africaine par des activités culturelles, de découverte et de loisirs. (L’afro-danse & afro-forme avec Elvire, un salon de beauté et coiffures africaines, confection et vente de bijoux et accessoires, décoration festive, soirée découverte, fête d’enfant avec thématique africaine, ateliers culinaires…TOUT un voyage en Afrique en restant en sol Québécois)

https://www.casafriq.com/